· 

Enceinte acoustique active

PSI Audio A215 - Genelec G Four - Streamer DAC Auralic - Platine vinyl Edwards Audio - Cables Goldkabel
PSI Audio A215 - Genelec G Four - Streamer DAC Auralic - Platine vinyl Edwards Audio - Cables Goldkabel

 

On parle souvent d'enceinte acoustique, souvent passive, moins souvent amplifiée et encore moins souvent active.

 

Je vais essayer d'expliquer, sans jugement et j'espère assez clairement, ce qu'est une enceinte active et quelles sont les différences principales entre enceinte passive, amplifiée et active. 

 

Mais je vais commencer par ce que les enceintes actives ne sont pas. Le marché regorge d'enceintes connectées, qui sont pour la plupart loin des standards haute fidélité. Elles sont pratiques, petites, intégrée à l'extreme mais sont souvent non réparables et donc à plus ou mois long terme, jetable.

 

Dans le monde audiophile traditionnel, on considère souvent les enceintes passives comme le maillon primordial d'un système haute fidélité. On pourra être d'accord ou pas avec cette approche, mais une chose est sûre, une enceinte sans amplification ne produira pas de musique. C'est là que les choses se compliquent.

 

Non seulement Il faudra trouver l'amplificateur, mais il faudra également s'occuper des cables qui permettront l'association parfaite avec l'enceinte, sans quoi ce ménage à trois pourrait vivre quelques déséquilibres.

 

On trouve également des enceintes amplifiées. Ce sont des enceintes passives auxquelles on a connecté et intégré un amplificateur. Leur principal intérêt est un gain de place évident grâce à l'intégration physique de l'amplificateur dans le caisson de l'enceinte. Mais comme les enceintes passives traditionnelles, elles sont équipées d'un système de filtrage passif, c'est à dire que les aigus, medium et grave sont distribués avec plus ou moins de rigueur et d'efficacité. 

 

Pour palier au problème d'efficacités des filtres passifs, les enceintes actives sont équipées d'un filtre ou crossover actif. Dans ce cas, les aigus, medium et grave sont envoyés sans erreur sur le bon haut parleur en fonction d'une fréquence bien précise. Le son gagnera en précision, rapidité et le signal audio n'en sera que plus audible et libéré.

Les enceintes actives prennent souvent leurs sources dans le monde du son professionnel. Ces enceintes sont également équipées d'un système de correction acoustique permettant une adaptation simple à un environnement domestique.

 

Rhapsody Hifi a choisi de travailler avec ces 2 marques de référence d'enceintes hifi amplifiées et actives:

Les enceintes hifi actives sont idéales pour créer des systèmes audio minimaliste, esthétique, peu encombrant, et ultra musicaux. Ils vous suffit de rajouter une ou plusieurs sources (streamer, lecteur réseau, DAC, platine vinyl) et le tour est joué.

 

Musicalement

Guy