· 

Musique et dématérialisation - les basiques

Tout le monde en parle, tout le monde en écoute sans même le savoir, mais comment être sûr que l'on écoute de la musique dématérialisée dans de bonnes conditions ?

 

Je vais essayer en quelques questions/réponses d'élucider quelques énigmes liées à la dématérialisation de vos support audio, ainsi que vous conseillez sur des solutions fiables et agréables à utiliser

 

Tout d'abord, la dématérialisation c'est quoi?

  • Plus jamais vous n'aurez besoin d'un disque vinyle, un CD, une bande magnétique ou une cassette pour écouter la de la musique
  • Votre musique est un fichier stocké sur un disque dur, et votre système audio le decode pour l'exécuter sur vos enceintes hifi passives, amplifiées ou actives.

J'ai déjà une chaine hifi classique, lecteur CD, ampli, enceintes, que me manque-t-il pour écouter de la musique dématérialisée dans de bonnes conditions?

  • Un lecteur réseau audio ou streamer audio avec DAC (Digital to Analog Convertor - Convertisseur Numérique vers Analogique) intégré connecté à une entrée de votre amplificateur sera la solution
  • Le streamer audio sera connecté à votre amplificateur ou vos enceintes actives par des cables analogiques RCA ou XLR.
  • Parmi les streamer audio DAC dur marché, nous aimons: Auralic Aries mini, BlueSound Node 2i, Lindemann Limetree Network, Auralic Altair, Lindemann Musicbook Source et bien entendu les lecteurs réseau de chez Wattson Audio.
  • Vous trouverez ici un mini test des streamer à moins de 1000 euros

J'ai déjà un DAC dans ma chaine hifi

  • Un lecteur réseau audio ou streamer audio sans DAC sera approprié. Il est l'équivalent d'un drive CD sans DAC. On les appelle souvent Bridge ou Transport.
  • Il sera connecté à votre DAC (Digital to Analog Concerter, ou Convertisseur Numérique Analogique) en utilisant un cable numérique Coax, AES-EBU, USB ou optique.
  • Parmi les streamer audio bridge du marché que nous recommandons: Lindemann Limetree Bridge, Auralic Aries G1 ou G2
  • Suivez ce lien pour consulter un mini test sur notre blog

Je fais quoi de mes CD?

Qualité du fichier, c'est important?

  • La qualité du fichier musical est primordiale à une bonne reproduction sonore
  • Utilisez au minimum un fichier qualité CD ou Studio Master au format FLAC ou ALAC, donc évitez les formats compressés tel le MP3
  • Préférez un fichier WAVE ou AIFF lors de la numérisation de vos CD et si possible Studio Master lors de vos téléchargement sur Qobuz.

Service musical de streaming, lequel prendre?

  • Comme nous l'avons vu précédemment, il n'est pas nécessaire d'avoir un service musical de streaming pour utiliser votre lecteur réseau, mais la qualité de Studio Master et le choix important des albums en font un service extrêmement agréable à utiliser
  • Si vous devez choisir un service de streaming, privilégiez Qobuz ou Tidal pour la qualité de leurs fichiers et évitez les services en format MP3 ou équivalent.

Vous avez d'autres questions, des doutes, des interrogations, consultez nous, nous ferons de notre mieux pour vous accompagnez dans votre transition numérique ;-)

 

A bientôt

Guy

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    parick (jeudi, 21 octobre 2021 08:36)

    Je comprends pas pourquoi on parle de dématérialisation de la musique ?

  • #2

    Guy (jeudi, 21 octobre 2021 09:08)

    Bonjour et merci pour votre message.

    Peut être que le terme dématérialisation n'est pas employé à bon usage, mais on dira que la musique n'est plus stockée sur un support physique tel le CD ou le vinyl, même si elle peut être stockée sur un disque dur.

    Par contre, dans le cas de l'utilisation d'un service de streaming (Qobuz, Tidal, Spotify, Apple Music ou autre), l'utilisateur ne fait qu'utiliser (louer) la musique qu'il écoute, sans la posséder.

    Bonne journée

  • #3

    Vlad92 (samedi, 09 avril 2022 18:30)

    Bonjour,
    N'y a-t-il qu'un baladeur (audiophile ou pas) qui permettrait d'écouter ses fichiers musicaux chez soi sans allumer la télé, le smartphone (qu'on n'a pas) ou l'ordinateur ?
    Le but du jeu étant d'avoir une interface claire pour faire son choix et de n'avoir qu'à allumer l'ampli.
    Une forme de baladeur "sédentaire" existerait-elle pour cette fonction ? On l'allumerait comme on allume la platine CD...
    Point de bluetooth, streaming, wifi...
    Cordialement

  • #4

    Guy (mardi, 12 avril 2022 19:21)

    Bonjour et merci pour votre message,
    Les solutions sont nombreuses. N'importe quel baladeur peut faire l'affaire, à commencer par l'iPod.
    Des solutions plus qualitatives sont disponibles parmi de nombreuses marques audiophiles.
    Par contre, il vous faudra un ordinateur ou une connection à votre réseau informatique pour ajouter vos fichiers musicaux.
    Cordialement
    Guy